Mis en avant

Tik’Poli, c’est un blog où…

Bienvenue

Tik’Poli, c’est 12 chapitres, 39 pages en tout, pour raconter le conseil municipal où je suis allée, et je mettrai en ligne un chapitre chaque mercredi entre le 1er janvier et le 18 mars 2020. ça fait pile 12 mercredi pour 12 chapitres, ça tombe bien, non?

Sachant que les élections sont les dimanche 15 et 22 mars bien sûr. On aura l’occasion d’en reparler.

Et peut-être qu’après je raconterai d’autres choses… toujours autour de nos institutions politiques.

Si d’ici là ou pendant la lecture, vous avez des questions ou des remarques, écrivez-moi sur charlotte.dementhon@live.fr .

T3 Chapitre 6 : Nous, électeurs

Cher.e.s lecteurices,

Nous voici ensemble pour ce dernier mercredi.

Si vous voulez assister au conseil départemental à partir de votre canapé, c’est ici. Pour feuilleter les recueils, c’est ici (dommage, c’est pas facile avec Calaméo).

Et puis, après, on verra s’il y a une suite.

Merci de m’avoir accompagnée dans cette exploration du conseil départemental,

A bientôt

charlotte

T3 Chapitre 5 : C’est parti pour 6 ans!

Bonjour à tou.te.s,

J’espère que la campagne présidentielle en cours ne vous donne pas envie d’oublier à tout jamais nos institutions!

Dans ce chapitre, je reviens sur les compétences, le statut de l’élu et le budget. On retrouve dans les grands principes le fonctionnement des conseils municipaux et communautaires. On passe par contre un palier en termes de budget! Et il y a vraiment des différences entre les départements (avec un rapport en 2010 de plus de 1 à 10).

Pour les recettes, je n’ai pas clairement séparé les trois types de recettes qui existent : les dotations de l’Etat, les recettes fiscales reversées par le Trésor Public (dont la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises par exemple) et des recettes non fiscales (comme la compensation financière genèvoise. D’ailleurs j’ai découvert l’existence de cette compensation en lisant les recueils administratifs en ligne du département!).

N’hésitez pas si vous avez des questions et à bientôt,

charlotte

T3 Chapitre 4 : l’installation du conseil départemental

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vous trouvez des petites choses à garder de ce voyage dans les départements.

Nous voici lors du premier (ou des deux premiers) conseil départemental. Il s’agit de l’installer. L’ordre du jour est impressionnant. Mais ça va plutôt vite : tout est préparé. Les élu.e.s savent avec qui ils vont faire alliance avant la campagne. Le ou la futur.e président.e a déjà mené campagne auprès d’elleux et a négocié les postes de vice-présidences. Les délégations et le règlement intérieur sont souvent reproduits tels quels d’un mandat à l’autre.

N’hésitez pas si vous avez des questions,

Belle journée,

charlotte

T3 Chapitre 3 : les élections des conseillèr.e.s départementaux

Bonjour à tou.te.s,

Retour en juin et aux élections qui ont eu lieu. Pour la première fois, on élisait à la fois les conseillèr.e.s départementaux et régionaux. Jusqu’à présent, cela était évité pour ne pas nourrir de confusion entre ces deux collectivités territoriales différentes. Pour les départementales, c’était la deuxième fois seulement qu’on élisait un binôme femme/homme par canton. C’est par la même réforme d’ailleurs qu’on est passé de « conseil général » à « conseil départemental ».

Pour se remettre en tête, le processus du vote et de comptage des voix, vous pouvez jeter un coup d’oeil d’ici!

Belle journée et n’hésitez pas si vous avez des questions,

charlotte

T3 Chapitre 2 : Circonscription administrative et Collectivité territoriale

Bonjour à tou.te.s,

Les Collectivités territoriales se créent petit à petit. Si les départements ont plus de 200 ans, les régions 30 ans, et les collectivités territoriales uniques 10 ans!

Les départements sont des circonscriptions administratives (des échelons utiles à l’organisation de l’administration nationale) et dans 93 cas, des collectivités territoriales, c’est à dire des espaces où des décisions sont prises par un conseil élu. Pour le département, les élections se jouent au nom des cantons, des sortes de segments de département.

Et pour les régions, il y aura peut-être d’autres occasions pour en parler!

Bonne journée et n’hésitez pas si vous avez des questions,

charlotte

PS ce matin à la radio, un document sur la collectivité d’Alsace (la réunion des deux départements), inspiré par la Corse.

Tome 3 Le conseil départemental

Tikpoli, c’est reparti!

Avec 6 chapitres au programme :

Chapitre 1 : Ain, Aisne, Allier…

Chapitre 2 : Circonscription administrative et Collectivité territoriale

Chapitre 3 : Les élections des conseiller.e.s départementaux

Chapitre 4 : L’installation du Conseil départemental

Chapitre 5 : C’est parti pour 6 ans

Chapitre 6: Nous, électeurs.

C’est donc parti pour 6 semaines (un chapitre par mercredi). ça faisait longtemps que je vous en avais parlé (dernier post il y a un an!). J’ai même reçu deux messages avec des questions et merci à celle.eux qui les ont posées. J’ai laissé trainer. Et j’attendais aussi des nouvelles du service communication de l’Association des départements de France et du Conseil départemental de l’Ain, mais ils ne m’ont pas répondu. Alors je me lance sans eux.

A la fin des six semaines, je proposerai au téléchargement tous les fichiers pour celleux qui trouvent que j’écris trop petit, c’est promis!

Bonne lecture et n’hésitez pas si vous avez des questions,

charlotte

Vers un tome 3!

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien,

Les élections départementales approchent! Ce sera les 13 et 20 juin, en même temps que les élections régionales. Et j’ai donc remis le nez dans mon Code général des collectivités territoriales.

Je voulais vous demander :

1/ Si vous avez des questions particulières sur les élections départementales et le conseil départemental?

2/ Si vous avez des remarques sur la forme de ce blog. Je crois qu’il faut que j’écrive plus gros par exemple!

Merci d’avance pour vos retours, dans les commentaires ou sur charlotte.dementhon@live.fr,

A bientôt

charlotte

T2 Chapitre 7 : citoyen.ne.s!

Bonjour ami.e.s lecteur.ice.s,

Nous voici au dernier chapitre de ce tome 2!

Je reviens sur les Conseils de développement. Surtout que depuis une loi de décembre 2019 (dite Engagement et proximité), ils sont obligatoires à partir de 50 000 habitant.e.s et plus, comme ça l’était avant cette loi, à partir de 20 000 habitant.e.s.

Par contre, les élu.e.s communautaires peuvent décider de mettre en place un Conseil de développement quelque soit leur nombre d’habitant.e.s. Et comme les élu.e.s peuvent être influencé.e.s par ceux et celles qui les élisent, si vous pensez que l’initiative est intéressante…

A bientôt peut être! J’hésite à partir sur un tome 3, comme les élections régionales et départementales approchent. Qu’en pensez-vous? et n’hésitez pas si vous avez des questions, mon mail c’est charlotte.dementhon@live.fr

charlotte

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer